vendredi 9 septembre 2011

Choix ou ne pas choix?

Bonjour à tous, j'aimerais ouvrir un petit débat par rapport au matériel artistique que vous utilisez.

Quels sont les produits que vous adorez, qui vous ont changé la vie ;) ?

Je sais que ça peut paraître surprenant, mais au final au magasin je ne sais jamais quoi choisir, alors je reprends toujours la même chose. Surtout que, parfois, on se dit: "Waah! Ça a l'air génial", alors qu'au final on a gaspillé son argent car la qualité n'y était pas...

Donc ce petit post pour discuter des matériaux pour lesquels vous avez eu un coup de cœur (si vous en avez envie bien sûr).

14 commentaires:

  1. J'ouvre le débat :p

    Mon papier aquarelle fétiche c'est la marque Daler Rowney (grain fin) et pour les aquarelles j’utilise les carrés Winsor et Newton.

    Comme pinceaux, je les adores (que du synthetic pour moi :p): Daler Rowney (aussi XD)

    Pour la peintures acrylique c'est aussi Winsor et Newton.

    Voilà plus ou moins ce que j’utilise principalement dont je suis contente, mais ça ne me dérangerais pas d'essayer d'autres trucs ;).

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise aussi des pinceaux synthétiques ^^
    Et (comme tu le sais à mon avis) je suis un peu fan de l'encre de chine Pelikan, d'ailleurs je viens d'en acheter de couleur et au début je me dis ben c'est comme de l'écoline quoi puis j'ai réalisé que, comme la noire, elle ne se redilue pas à l'eau du coup je trouve ça trop cool ! Je vais en prendre d'autres pour combiner avec l'écoline :D
    Sinon cette année j'ai acheté des marqueurs aquarellables Caran d'Ache, c'est chouette a utiliser aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Magali!!
    bon... je ne sais pas si l'avis d'une "non-pro, totalement débutante artistiquement" peut intéresser quelqu'un, mais pour ce qui est des crayons de couleurs (puisque c'est un peu mon p'tit truc...), moi, j'adore les polychromos de Faber-Castell. Ils sont tout doux, aux couleurs éclatantes, bref... mes petits chouchous!! Je me régale! Par contre, au niveau papier, j'utilise du Fabriano. Quelqu'un aurait un autre papier à me conseiller?

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires et participations à ce débat ;)

    Cha: J'ai trop envie d'essayer l'encre et les marqueurs ;p :)

    Cocci: Si si moi je suis intéressée, je ne connaissais pas les crayons dont tu parles, j’utilise les caran d'ache pablo.
    Comme papier en général pour les crayons de couleurs je prends des carnets à la couverture cartonnée aux feuilles assez solides mi lisse mi-granuleuse. Ensuite je coupe dedans pour prendre mon dessin, heu oui je suis bizarre.

    RépondreSupprimer
  5. Pour les croquis, j'utilise uniquement des polychromos...oui ça fait cher pour des croquis, mais bizarrement je ne me sens à l'aise pour dessiner qu'avec ça...après avoir essayé multiples crayons graphites, les sanguines, et tout et tout !

    Sinon pour la couleur, je ne peux plus faire qu'à l'huile (rembrandt), car je peux prendre tout mon temps pour le mélange sur la palette, et pour faire des dégradés, des fondus, etc...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux pas t'aider alors je t'envoies juste des bises ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup les filles pour vos commentaires.

    La peinture à l'huile rembrandt j'ai toujours entendu dire qu'elle était génial. J'ai reçu des tubes en cadeau, j'espère bientôt pouvoir les essayer.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison ... moi j'ai craqué pour la peinture acrylics Basics j'aime bien sa texture, et le rendu sur les feuilles ...
    J'ai aussi acheté des crayons faber castel polychromos sur les conseils d'un étudiant en beaux arts (à qui je n'avais rien demandé) et je ne le regrette pas !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'oubliai pour les pinceaux j'achète les Raphaël (les orange Kaerell) ils durent un peu plus longtemps que les autres !!! Ils sont un peu cher ... mais de très bonnes qualité !
    Sinon pour les feuilles ... Canson Monteval !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta participation Loup, c'est chouette de voir ce que tu utilises.
    C'est vrai que ces arcylics là sont franchement sympas;D.
    Je ne connaissais ni les crayons, ni le papier ni les pinceaux ;D, merci beaucoup je sens que je fais bientôt aller faire un petit tour dans un magasin d'art ;).

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée, on apprend pleins de choses .
    Moi je n'ai aucune technique ,l'acrylique est mon meilleur ami mais je suis tentée par l'huile et tout ce dont vous parlez d'ailleurs !
    Par contre il m'arrive d'utiliser les soft pastels de Daler Rowney et le fait d'être en contact avec la matière c'est vraiment une sensation géniale et complètement différente .
    Merci Magalinette pour cet échange .

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que ce poste te plaise, j’espérais qu'il puisse aider tous ceux qui comme moi doutent du produit en magasin :).

    Justement je me demandais pour les pastels, et je vois que tu as les mêmes que moi ;D (elles sont chouettes hein ;p). Il y a quelque temps déjà j'ai essayé les pastels Schmincke, et j'ai vraiment été déçue, on dirait de la craie :(.

    La peinture à l'huile malheureusement je ne saurais pas t'aider, je n'ai pas encore essayé les miennes, mais les Rembrandt ont une bonne réputation ;).

    J'ai aussi appris que l'essence de térébenthine et le white spirit étaient de meilleur qualité dans les magasins d'art que dans les magasins de bricolage; voilà je me demandais donc s'il y avait une différence et il y en une.

    Magalinette, h hi c'est sympa ça :D ;D.

    RépondreSupprimer
  13. Oulala, j,e n'avais pas vu cet article, très intéressant !. On apprend plein de chose dis donc. Alors moi, j'utilise du papier que je récupère dans les imprimeries !! et oui il faut savoir, que beaucoup d'imprimeurs jettent leurs chutes. Vous pouvez prendre quelques plaques offset ou du bristol chez eux. En ce qui concerne mes pinceaux, ils sont synthétiques aussi, c'est plus rigide. Pour ma peinture, je varie, je fais un fond au pastel gras, ensuite je peins à l'acrylique et l'encre, pour donner plus de matière. ET, quand on gratte un peu l'acrylique, on retrouve le pastel gras du dessous. En tout cas, ça fait longtemps que je ne mets plus trop de sous dans mon matos. J'achète souvent des pots de peinture acrylique qu'on met sur les murs pour faire une base plutôt que le gesco et mes tubes je les trouve chez gifi. Merci magalli pour ce petit forum sympathique !

    RépondreSupprimer
  14. C'est sympa cette idée de mettre pleins de couches :D, c'est vraiment intéressant, je le fais parfois mais juste avec de la gouache, mais je n'avais jamais essayée avec pleins de matières différentes. Merci beaucoup Tataninig de faire partager cette technique ;).

    Merci à toi pour toutes ces infos croustillantes ;)

    En parlant de forum, perso un que j'adore: http://livre-jeunesse.forumactif.com/forum

    RépondreSupprimer